Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait du salon, c’est par ici !

Au delà de sa principale utilisation, cuisiner, la cuisine prend de plus en plus de place au sein de la maison. Devenue partie-prenante de la décoration, elle doit maintenant être à la fois esthétique et fonctionnelle.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Dans cet article, nous allons vous aider, en quatre points clés, à adapter l’espace que vous réservez à votre future cuisine et à la rendre des plus pratiques tout en faisant en sorte de toujours la valoriser au cœur de votre intérieur…

Ouverte ou Fermée ? –

Cela dépendra surtout du plan de votre maison. En effet, si la place qui lui est attribuée est conséquente alors à vous de choisir. Ouverte, fermée ou encore semi-ouverte, c’est comme vous voulez ! Pour la déco, vous pouvez donner un style particulier à une cuisine fermée, propre à elle même, puisqu’elle n’est pas en « relation » avec le reste de la maison.

En revanche, si vous avez peu de place, nous vous conseillons de la faire ouverte sur votre pièce de vie, pour un effet convivial, et non « rabougri ». Dans ce cas là, gardez en tête la cohérence des styles, pour un intérieur harmonieux ! —— —– —– —— — — —– — — — —

L’esthétique à Adopter –

La tendance est au naturel. Tant pour les façades de cuisine que pour le sol et la crédence qui l’accompagnent. Carrelage uni, imitation parquet, béton ciré, carreaux de ciment peint, l’important est (toujours) que ce soit facile d’entretien. La cuisine est un lieu vivant, toujours en mouvement, donc à nettoyer souvent.

La crédence, qui a pour but de protéger les murs des projections d’eau et de graisse, peut être en verre, en inox ou en stratifié. Mais, pour harmoniser la cuisine et la rendre plus sophistiquée, nous vous conseillons de l’accorder au plan de travail. Vous pouvez aussi choisir une crédence dans les tons pastels qui relève la couleur des meubles ou une en carrelage, dans un esprit plus traditionnel.

Le choix des Matières –

La seule et unique règle de cette catégorie est : choisir des matières facile à vivre, et donc, à entretenir ! Le plan de travail est le plus important en ce qui concerne les meubles de cuisine. C’est lui qui devra supporter les coups de couteau, les casseroles chaudes, l’humidité etc. Du coup, mieux vaut choisir une matière robuste. Le stratifié, très résistant, est le plus économique et peut avoir n’importe quel aspect ! Il se nettoie à l’eau, mais attention à la chaleur, il ne supporte pas plus de 180°C. L’inox, plus onéreux, vous promet une cuisine moderne et hygiénique.

On oublie le bois et le carrelage, trop d’entretien et pas faciles à nettoyer !

Adopter l’ilot central –

Bien sûr, le choix de l’ilot dépend surtout de la taille de la cuisine. Si vous avez la place, alors pourquoi pas. Quel que soit l’agencement de votre espace, prévoyez une distance égale entre les 3 pôles d’activité que sont l’évier, le réfrigérateur et la cuisson (plaque et/ou four). L’ilot peut contenir un de ces pôles. Ensuite, il faut penser au rangement et là encore, l’ilot est d’une grande aide dans une vaste cuisine. Les tiroirs (ou « casseroliers ») excellent dans ce domaine, tout y est facile d’accès et la place y est optimisée.

L’ilot est donc à la fois un moyen d’éviter les déplacements inutiles dans la cuisine, en comportant un des pôles d’activité, un espace de rangement en plus, et on n’en a jamais assez, mais aussi, et surtout, une manière d’ajouter du volume à l’esthétisme de la cuisine.

Vous avez maintenant les clés pour aménager votre cuisine dans la tendance actuelle, afin de vous y sentir bien pour y préparer d’excellents mets !

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/
Crédits photos : Pinterest

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS