Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait de la cuisine, c’est par ici !

Ce mois-ci c’est la salle à manger qui est mise à l’honneur. Qu’elle fasse partie de la pièce de vie de votre maison ou que ce soit une pièce à elle-seule, découvrez les quatre points clés de l’aménagement de ce lieu dans lequel vous apprécierez partager de bons repas avec votre famille et vos amis.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vous vous dites certainement que la salle à manger ne doit pas être la pièce la plus compliquée à aménager de votre maison… Une table, des chaises, peut-être un buffet et le tour est joué ? Pas si sûr ! Ou du moins, « pas seulement » ! Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour rendre l’ensemble harmonieux et cosy.

Tirer parti de l’espace –

Si votre salle à manger est plutôt vaste, vous pouvez vous permettre une grande table, plusieurs chaises, un buffet pour ranger la vaisselle et même, une bibliothèque pour exposer un peu de déco. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut surcharger avec des meubles imposants. Au contraire, si elle est petite ou ouverte sur le salon et la cuisine (dans le cas où elle fait partie de la pièce de vie), une jolie table et des chaises design suffiront à combler l’espace sans l’alourdir. L’harmonie réside en l’accord parfait entre les espaces vides et les espaces meublés. Attention cependant, il faut laisser au minimum 1,20 m entre les chaises et le mur, quelle que soit la disposition de la pièce, pour assurer une parfaite fluidité de mouvements et de déplacements.

Couleurs, style et décoration –

Tout d’abord, il est important d’acheter les meubles avant de réaliser la décoration en peinture et/ou papier-peint de la pièce. En effet, les meubles s’adapteront plus facilement à une certaine couleur plutôt que l’inverse. Aussi, nous vous conseillons d’éviter les couleurs trop criardes, sauf si vous êtes absolument sûr de vos choix, car l’œil se lasse rapidement de ce type de couleur. Une table orange ou rouge vif risque de vous fatiguer plus vite. Du coup, optez pour des murs unis dans des tons neutres et mettez de la couleur par petites touches sur les objets de déco. Dans les magazines de déco, de plus en plus de tables sont présentées accompagnées de chaises désunies. C’est une bonne idée pour dynamiser son intérieur. Mais veillez à mélanger les styles et non les couleurs, tout en restant dans les tons neutres. Enfin, habillez les murs de miroir et de cadres pour réchauffer la pièce.

Quand l’éclairage fait tout –

Si votre salle à manger cohabite avec votre salon, laissez au canapé la lumière naturelle. La table à manger peut se créer une ambiance très chaleureuse grâce aux lumières artificielles et n’est pas obligé d’être proche d’une fenêtre pour exister. Le luminaire principal doit être placé parfaitement au centre de la table. Il ne doit pas éblouir les convives, il faut donc veiller à le disposer ni trop haut, ni trop bas, en fonction de la hauteur des chaises. Pour le côté pratique, sur le luminaire principal, vous pouvez installer un variateur de lumière afin d’adapter la luminosité en fonction des moments. En éparpillant plusieurs lampes dans la salle à manger, vous créerez une ambiance douce. Et pour une ambiance cosy, multipliez les bougies sur la table !

Le choix de la table –

L’incontournable de la salle à manger est bien sûr la table ! Mais quelle table choisir exactement ? Ronde, carrée ou rectangulaire, c’est simple, elle doit être en parfaite harmonie avec la pièce qu’elle habite. Tout est question de proportions. Une table carrée va dans une salle à manger carrée et une table rectangulaire dans une pièce en forme de rectangle, mais pas l’inverse pour ne pas déstructurer l’environnement. La table ronde est très pratique. Déjà, elle s’adapte à n’importe quelle forme de salle à manger. En suite, elle permet de loger bon nombre d’invités sans qu’il ne se gênent entre eux. A table, il faut 60 cm d’espace pour chaque personne. Enfin, si vous manquez un peu de place, une table ronde extensible sera parfaite ! Pour ce qui est de l’esthétisme, choisissez des matériaux adaptés à la vie de tous les jours. Le verre ou le bois laqué sont très design mais si vous avez des enfants, préférez le stratifié, plus résistant.

Bonus Déco : pour vous la suspension qui tombe parfaitement au centre de la table est un mythe ? Heureusement les designers ont pensé à vous ! Vous pouvez acheter un dispositif qui vous permet d’amener le luminaire où vous le souhaitez –>

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/

 

Crédits photos non précisés : Pinterest

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS