Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait de la suite parentale, c’est par ici !

La salle de bains est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Matin et soir, toute la famille vient y faire un tour. Elle constitue un lieu de détente mais aussi un point stratégique dans lequel on n’a pas de temps à perdre… Le matin par exemple ! Inutile de vous rappeler qu’il faudra donc la penser PRATIQUE ! Mais pas de panique, nous répondons ici aux quatre questions qui vous taraudent !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Dans vos plans d’intérieur, la salle de bains se place plus facilement dans la partie nuit. Evidemment, elle sera plus fonctionnelle placée à côté des chambres. Si vous avez une grande famille, placez la près des chambres des enfants et si vous le pouvez, ajoutez une salle d’eau à votre chambre (relisez nos conseils pour une suite parentale au top). 

Comment aménager l’espace ? –

Tout est question de proportions. Inutile de voir trop grand. Par exemple, 5 m² suffisent pour une grande salle de bain familiale comprenant un meuble à double-vasques de 120 cm et une baignoire de 180 x 80 cm. Ajoutez 1 à 2 m² si vous souhaitez une belle douche en plus. Pour faciliter les déplacements, on prévoit 70 cm d’espace devant chaque meuble et devant la sortie de la douche. Aussi, on évite les grandes salles de bains vides, 7 m² pour un meuble double-vasques et une douche, c’est beaucoup trop ! Au contraire, les petits espaces dans lesquels on cherche à entasser le plus d’éléments, n’est pas esthétique non plus !
Aussi, la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. Pour éviter les mauvaises surprises, exigez qu’elle possède une fenêtre pour pouvoir aérer ! Elle permettra aussi l’entrée de la lumière naturelle. Mais il ne faut pas oublier de placer des points d’éclairage à deux endroits. Autour du miroir, au dessus du lavabo, diffusant une lumière puissante et au centre du plafond, une lumière moins vive. Si possible, ajoutez un spot étanche dans la douche !
Pièce de relaxation, pourquoi ne pas tenter un éclairage d’ambiance qui se modifie au grès de vos envies ! 

Plutôt douche ou baignoire ? –

Dans 70 % des cas, c’est la douche qui est préférée. Moins onéreuse, plus esthétique, elle est aussi choisie car facilement personnalisable. En effet, vous pouvez la carreler selon vos goûts. Elle peut être à l’italienne ou avec un receveur plat très design. Mais la baignoire n’a pas que de mauvais côtés. Elle peut même s’avérer à la fois utile et ludique quand on a des enfants de moins de 12 ans ! Et elle est la championne des moments détentes après une semaine bien chargée !
Dans les deux cas, une paroi vitrée est obligatoire pour éviter les projections d’eau et l’inondation du sol ! Ne négligez pas la qualité pour cet élément très confronté à l’eau et au calcaire. Pour la robinetterie, c’est pareil, la qualité est indispensable ! Le mieux reste le robinet thermostatique afin d’éviter de perdre du temps à régler la température de l’eau chaque matin.

Et les WC, séparés de la salle de bains ou non ? –

C’est un peu comme vous voulez… Même si, pour des raisons d’intimité, il est tout de même préférable de les séparer. Il ne sera pas compliqué ou impossible d’ajouter une pièce d’un peu plus d’1 m² dans les plans de la maison pour aménager un coin WC. Alors profitez-en !
Côté décoration, optez pour du carrelage au sol, parfait à entretenir. Pour les murs, de la peinture et de la faïence autour du lave-main. Au dessus de ce dernier, placez un miroir mais assurez-vous qu’il ne soit pas face au WC ! Surtout pas de tapis, trop « kitsh » et pas du tout hygiénique ! Si vous souhaitez personnaliser un peu la déco, vous avez le feu vert pour des cadres photos avec dessins, peintures ou images artistiques mais évitez à tous prix les photos de famille ou d’amis … !

Quelles sont les tendances de 2017 ? –

La tendance est au cocooning / chaleureux / cosy et ce pour toute la maison. La salle de bains ne déroge pas à la règle et se veut des plus confortables pour que toute la famille y passe de doux moments. Pour cela, il s’agit de ne pas mettre de côté la décoration. En 2017, les tendances sont aux tons naturels, blanc, pierre, bois, mais aussi bleu !
Le mélange blanc et bois apporte une chaleur nordique à la salle de bains tandis que le bleu rappelle l’océan.
Pour une salle de bains design et moderne, optez pour le minéral avec des mur en pierre et des galets dans la douche.
Enfin, pour ne pas couper les perspective et agrandir visuellement la pièce, choisissez une paroi vitrée transparente, qui laisse apercevoir la colonne de douche et les faïences !

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/

 

Crédits photos non précisés : Pinterest et Houzz

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS