Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait du cellier, c’est par ici !

Maintenant que nous vous avons donné les clés de l’aménagement parfait de votre partie jour, nous nous attaquons à la partie nuit, à savoir les chambres et la salle de bain ! Commençons par une tendance de ces dernières années : la suite parentale ! Si vous disposez d’assez de place, n’hésitez pas : concoctez vous une chambre en trois dimensions (nuit, bains et dressing). En nous inspirant des suites d’hôtel, nous allons vous faire découvrir les secrets de l’aménagement de cette pièce un peu spéciale…

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Au minimum trois espaces à faire loger en un seul lieu. Tel est le défi de la suite parentale. Parlez-en avec votre conseiller qui saura vous dire si dans vos plans intérieurs une pièce comme celle-ci est réalisable. La suite parentale n’est pas non plus une obligation et suivant votre mode de vie, elle peut ne pas du tout être adaptée ! C’est ce que nous verrons ci après …

Mise en Garde –

Et oui, avant de se lancer dans la création d’une suite parentale, il faut peser le pour et le contre… Car un tel aménagement implique de tenir compte des habitudes de vie du couple ! Une suite parentale est sensée combiner au moins trois espaces en un seul, avec ou sans cloison pour les délimiter, avec ou sans porte. Du coup, si l’un se lève aux aurores et prend sa douche pendant que l’autre tente de dormir juste à côté, ça risque d’être un peu chaotique. Aussi il faudra penser à l’humidité, puisqu’en gros, vous prenez votre douche/bain dans votre chambre et donc vos draps risque d’être moites.. Une bonne VMC et des fenêtres pour bien aérer le tout, seront indispensables ! Enfin, évitez de vouloir trop en caser dans cet espace, avec un coin bureau, lecture ou salon. Nous vous conseillons de ne garder que la salle de bains et le dressing et de laisser le reste aux pièces familiales et conviviales !

3 Espaces –

Si vous êtes convaincu et que toutes les caractéristiques sont rassemblées, vous pouvez donc vous lancer dans la conception de votre suite parentale. Le but est de rassembler harmonieusement votre chambre, un dressing et une salle d’eau. Tout d’abord, il ne faut pas essayer de faire entrer tout cela dans un trop petit espace. L’idéal c’est un minimum de 14 m², moins de surface et vous aurez une sensation de tassement. En suite, il faut que l’on circule parfaitement et sans encombrement entre les différents espaces, le lit et les meubles. On essaie de limiter au minimum les cloisons et, si possible, supprimez les portes pour une ambiance chic et de vastes perspectives ! Ou bien, délimitez avec une verrière ou des parois en verre pour garder un peu d’intimité. Enfin, comme pour la plupart des pièces de la maison, faites entrer la lumière naturelle, elle est bonne pour votre santé !

Un Sol Adapté –

Bien sûr, il faut aussi penser au sol. D’habitude dans la chambre, tous les revêtements sont possibles. De la moquette au parquet en bois massif, c’est selon vos goût. Seulement quand on met de l’eau dans une pièce, il faut penser à adapter son sol ! Et évidemment, on bannit totalement la moquette dans ces cas là (de toute façon, ce n’est pas du tout hygiénique même dans une pièce « sèche »). On opte donc pour du carrelage ou un revêtement en vinyle, qui proposent tous deux un large choix de couleurs et de motifs. Pour la chambre et le dressing, choisissez un sol facile à nettoyer et qui réchauffe la pièce, comme par exemple, du carrelage imitation bois ou du plancher stratifié.

Les Tendances 2017 –

Les dernières tendances sont franches et s’affichent dans tous les magazines ! Il est clair que si vous souhaitez suivre la mode en matière de décoration d’intérieur, il vous faut du bleu, du blanc et du bois ! Dans la chambre adoptez le bleu par touches sur les éléments de déco, avec un vase, un coussin ou une guirlande lumineuse, ou bien adoptez le franchement en peignant tout un mur. Le must ? Le bleu « jeans » (cf. photo 1 ci dessus). Le bois vient habiller vos meubles ainsi que votre sol. La tendance est d’assortir le plancher stratifié de la chambre au carrelage imitation bois de la salle d’eau. Pour cette dernière d’ailleurs, même si le gris anthracite s’impose toujours, l’association blanc et bois n’est pas encore détrônée (cf. photo 2 ci dessus). 

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/

 

Crédits photos non précisés : Pinterest et Houzz

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS