Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait de la salle à manger, c’est par ici !

Lors de la conception de vos plans intérieurs, le cellier vous a paru inévitable, ou bien c’est votre conseiller qui vous l’a fortement recommandé… Quoi qu’il en soit, cette pièce exiguë nécessite d’être fonctionnelle et bien aménagée pour éviter de la transformer en débarras sans forme !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Que votre cellier soit accolé à la cuisine ou au garage, qu’il vous serve de garde-manger ou de buanderie, il est, la plupart du temps, de petite taille et exige une organisation parfaite. Le but étant de rendre le cellier ultra pratique en privilégiant le gain de place afin de maximiser l’espace.

Décoration –

Une fois n’est pas coutume, nous allons débuter par la « décoration » de cette pièce un peu à part dans la maison. Tout d’abord, il faut penser que le cellier/buanderie est une pièce d’eau et donc, que le revêtement le plus adapté pour le sol est le carrelage, puisqu’imperméable. Nous vous conseillons d’ailleurs, d’utiliser le même carrelage que la pièce de vie ou que celui du garage. Pour les murs, choisissez une peinture anti-humidité et des plaques isolantes du bruit (machine à laver et sèche-linge bruyants). Préférez le blanc aux autres couleurs pour agrandir la pièce. Pour éviter les problèmes dû à l’humidité, pensez à placer une fenêtre ou une porte qui donne à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, il faudra donc installer une VMC pour aérer. Enfin, la déco n’est pas incontournable dans cette pièce principalement utilitaire. La seule décoration à faire serait d’accrocher des miroirs aux murs, toujours dans un souci d’agrandir l’espace !

Espace Cellier –

Si votre choix d’aménagement se porte plutôt vers un cellier, c’est sans doute parce que vous avez besoin d’un espace où ranger les aliments de longue conservation, les courses ou encore les choses utiles qui ne trouvent pas de place ailleurs. Le cellier doit forcément être ultra fonctionnel sans pour autant que le rangement soit long et fastidieux. L’outil irremplaçable sera donc l’étagère ! Choisissez les longues et larges et habillez avec, autant de murs que vous le pouvez ! Il en existe de toutes sortes dans les magasins de bricolage et à moindre coût. De plus en plus de modèles sont proposés, tout aussi esthétiques les uns que les autres. Ainsi vous pouvez recréer une ambiance cosy avec des étagère en bois ou donner un style moderne à votre cellier avec de l’aluminium. En suite, à vous de classer les provisions à l’aide d’étiquettes et de panières. Et pour les budgets plus conséquents, pourquoi ne pas aménager le cellier comme un dressing avec des meubles sur mesure comme ci dessous ?

Espace Buanderie –

Vous avez choisi de faire de cette pièce vide votre espace buanderie, alors pour premier conseil, pensez à une porte pour pouvoir aller à l’extérieur étendre votre linge ! Pour continuer dans le côté pratique, il faudra que le compteur électrique soit à haut débit pour faire fonctionner plusieurs machines en même temps (machine à laver et sèche linge). D’ailleurs, pensez à placer les arrivées d’eau ! Pour ce qui est de l’aménagement, il est possible de placer les 2 machines l’une à côté de l’autre ou l’une sur l’autre pour optimiser la place. Le mieux reste les deux machines côte à côte avec un plan de travail par dessus (si la pièce est assez large), ainsi que des étagères aux murs pour ranger tous les produits. Et plutôt que vous encombrer avec des étendoirs, installez une tringle avec des cintres sous les étagères de rangement.

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/

 

Crédits photos non précisés : Pinterest

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS