Quand on décide de faire construire sa propre maison, il n’est pas évident de se projeter, voir son futur intérieur, papier-peint, peinture, sol ou même déco !

Chaque mois, les Maisons Chantal B. vous aident dans vos choix en vous donnant des idées de décoration, dignes des dernières tendances ! Si vous avez loupé l’article du mois dernier qui parlait de l’entrée, c’est par ici !

Nous continuons donc avec le Salon, pièce maîtresse qui réside au cœur de la maison ! Vous y recevez vos invités et, encore plus que pour l’entrée, c’est l’endroit qui vous ressemble ! A vous de laisser transparaître votre personnalité en mêlant praticité, confort et esthétisme.

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Bon, le salon c’est, une vaste salle qui va vite être comblée par différents meubles plus ou moins volumineux. Nous allons vous donner les clés de son aménagement pour éviter d’être submergés lors de l’entrée dans votre maison, mais aussi avant cela, lors de vos choix (MAP). Qu’il soit exigu ou très grand, peu importe, le tout c’est qu’il ne soit ni trop vide, ni trop chargé. Vous êtes prêts ?

Bien choisir son sol –

Le salon est une pièce de passage, son sol sera souvent piétiné. Il faut donc choisir un revêtement en fonction de cela et qu’il soit facile à entretenir ! Nous vous conseillons en priorité le carrelage pour son nettoyage ultra simple et sa modernité. Car oui, aujourd’hui il existe plusieurs formes et matières qui donnent au carrelage une dimension originale. Ou alors, un peu moins facile à entretenir, mais tout aussi beau, préférez le parquet et son allure vintage de maison de campagne. Choisissez-le huilé ou vitrifié. En revanche, on évite à tout prix la moquette, très peu hygiénique !

Que la lumière soit –

La lumière est importante car elle crée l’ambiance. Le canapé sera mis en valeur près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, qui font entrer la lumière naturelle. Mais il faut aussi penser aux autres éclairages. Au plafond, une suspension viendra idéalement s’installer juste au dessus de la table basse. Puis, une petite lampe en bout du canapé sur un meuble bas, un lampadaire habillera un coin du salon. On peut aussi choisir des spots lumineux, mais pas trop ! Enfin, les bougies sont aussi sources de lumière et offrent une ambiance très cosy !

La disposition des meubles –

Tout va tourner autour de votre canapé. C’est lui l’élément phare du salon. Il permet, au besoin, de cloisonner la pièce (en le mettant en face d’un mur), ou de l’ouvrir (en l’adossant au mur). Il est le premier à intégrer les lieux et donne l’âme du salon, surtout parce que c’est souvent le meuble le plus imposant. Autour de lui viennent les fauteuils, la table basse et la télévision. Si votre salon est plutôt grand, n’hésitez pas à créer différentes zones comme un coin lecture composé d’un fauteuil, d’une lampe et d’une petite table. —— ——— —— ——- ——— ———- —— — ——-

Les couleurs tendance –

La couleur du salon dépend surtout du style que vous souhaitez adopter. Mais de manière récurrente c’est le blanc aux murs qui gagne ! En effet, il est plus simple d’harmoniser la décoration avec des murs blancs et tous les types de sols. Ainsi, l’on peut se permettre n’importe quelle couleur apportée en touches sur un tableau, un miroir, un tapis ou même un canapé ! A noter tout de même, pour le style « industriel » les couleurs foncées sont à l’honneur avec des murs peints en gris anthracite ou en noir, mais aussi avec du papier peint imitation briques !

A vous un salon design, à votre image et surtout, confortable, parce qu’on ne va pas se le cacher, c’est surtout ça l’intérêt !!

Pour plus d’idées déco et aménagement, abonnez-vous à notre page Pinterest : https://fr.pinterest.com/maisonschantalB/
Crédits photos non précisés : Pinterest

Contactez une de nos agences

Annonces

RETOUR AUX ACTUALITÉS