Pourquoi dire « OUI » au constructeur de maisons Les Maisons Chantal B ?

  • Qu’est ce qu’un constructeur de maisons « CCMIste » ?

Un constructeur de maisons individuelles CCMIste construit des maisons principales, secondaires, pour de la location ou bien des locaux médicaux ou commerciaux … et ce, sous la législation du contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). 

Ce contrat est réglementé par la loi du 19 décembre 1990 et est le seul qui vous protège, en tant que maître d’ouvrage. Il est très complet et comprend la désignation du terrain, la confirmation de la conformité de la construction, les caractéristiques de la maison et son plan signé par le constructeur et le maître d’ouvrage, le coût de la maison, les modalités de règlement, une copie de l’obtention du permis de construire, les modalités de financement, la date d’ouverture du chantier et le délai d’exécution des travaux, la référence de l’assurance dommages-ouvrage et enfin, les attestations de la garantie de remboursement et de livraison.

  • Quelles différences entre constructeur de maisons et maître d’œuvre ?

La différence entre le constructeur de maisons CCMIste et le maître d’œuvre réside en l’utilisation du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), justement. 

Dans ce contrat, le coût global du projet donné par le constructeur avant la signature, est ferme et définitif. Il ne sera pas amené à évoluer au cours du chantier. Ce qui n’est pas le cas avec un maître d’œuvre.

Les délais de réalisation de votre construction sont imposés dès la signature du contrat. Le constructeur ne peut pas les dépasser. Le maître d’œuvre n’est pas tenu par un délai imposé.

Dans le cadre d’une construction sous CCMI, l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire et comprise dans le prix. Avec un maître d’œuvre, c’est à l’accédant de penser à souscrire l’assurance dommages-ouvrage pour son projet.

Le CCMI vous garantie un délai de rétractation, la fourniture du plan de votre maison, des appels de fonds réglementés par la loi, la livraison de votre maison et un service après-vente centralisé, là où le maître d’œuvre n’est pas tenu à garantir tout cela.

Enfin, en réalisant votre projet avec un constructeur, vous disposez d’un interlocuteur unique, sur votre chantier. Il fait le lien entre les artisans et vous. Avec un maître d’œuvre, c’est plutôt à vous de vous intéresser à votre chantier et aux artisans qui y travaillent.

  • Quelles différences entre constructeur et architecte ?

Comme le maître d’œuvre, l’architecte n’est pas tenu par un contrat de construction. L’architecte ne s’occupe pas forcément de la globalité du projet. Il peut être engagé pour le dessin des plans uniquement et aller jusqu’à la réalisation du chantier, comme le ferait le maître d’œuvre. Quoi qu’il en soit, l’architecte sera la solution la plus onéreuse puisqu’il fixe ses honoraires librement.

  • Quelles différences entre constructeur et artisan ?

Le constructeur de maisons fait, en règle générale, travailler des équipes locales d’artisans, par corps de métier : terrassiers, maçons, charpentiers, couvreurs, plaquistes, carreleurs, peintres, etc. Aucune équipe de chantier n’est intégrée à la société de construction. Un artisan s’occupe, généralement, d’une partie du chantier en fonction de sa « spécialisation ». Rarement, de l’intégralité de la construction.

  • Quelles différences entre constructeur et promoteur ?

Le promoteur immobilier crée un programme de construction, un immeuble, un lotissement ou un ensemble de maisons, par exemple. Il se charge aussi de la promotion de ce programme, de trouver des acquéreurs pendant ou après la construction.

Le constructeur construit la maison à la demande de son client, en fonction de ses goûts, ses choix, ses besoins et ses envies.

Cependant, parfois, le constructeur peut saisir l’occasion d’un beau terrain mis en vente pour l’acheter et commencer à construire une maison dessus, qu’il vendra en « VEFA » (Vente en Etat de Futur Achèvement) à un acquéreur, qui ne choisira pas le plan, mais pourra tout de même personnaliser son bien.

  • Quelles sont les garanties du constructeur ?

Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles, dont dispose Les Maisons Chantal B implique plusieurs garanties comme : le coût global ferme et définitif et ce, avant même la signature du contrat ; les délais de réalisation et l’obligation de livrer la maison en état de parfait achèvement ; l’assurance dommages-ouvrage comprise dans le prix ; le délai de rétractation ; la fourniture du plan ; les appels de fonds réglementés ; un service après-vente centralisé et un interlocuteur unique pour suivre votre chantier.

  • Pourquoi choisir un constructeur de maisons ? Pourquoi choisir le constructeur Les Maisons Chantal B ?

Nous vous conseillons de choisir un constructeur pour réaliser votre maison afin de mener ce projet à bien, sans encombre et sous couvert du contrat qui vous garantie la sécurité. Le constructeur de maisons est un professionnel qui entretien un partenariat avec les artisans locaux. Les Maisons Chantal B est une marque qui évolue au sein d’un groupe fort de plus de 30 ans d’expérience et environ 6 500 maisons réalisées. L’expérience parle d’elle-même.

  • Question Bonus : Qui est le constructeur de la Tour Eiffel ?

Nous ne sommes malheureusement pas le constructeur de la Tour Eiffel, c’est Gustave Eiffel, entre 1887 et 1889. En revanche, nous pouvons devenir le constructeur de votre maison, faites nous confiance pour votre futur projet. Discutons-en, contactez-nous !